non c'est pas là. C'est une mécanique windows donc sans doute dans un endroit a lui qui ne dépend pas du fournisseur. En tout cas, c'est bien planqué !
J'ai résolu mon problème en réinstallant un backup système du Thinkpad T460 qui date d'avant l'installation de ces drivers port série.
Après restauration, les clés concernées du registre étaient vierges.
Puis j'ai branché successivement les devices en laissant windows 10 trouver tout seul le driver.
- pour le CH340G : OK. W10 a trouvé le dernier driver 3.4.2014.8, l'a installé et cette carte est maintenant associée à COM3. C'est le premier numéro disponible puisque COM1 et 2 sont réservés à la carte mère.
- pour le CP2102 : OK aussi. Elle a le port COM4. Curieusement w10 n'a pas récupéré le dernier driver Silabs mais un vieux 6.7.0 datant du 19.3.2014 , donc antérieur à la sortie de W10. Auparavant j'avais installé manuellement le dernier disponible 6.7.4.261 de décembre 2016. Comme ça marche, je n'ai surtout pas essayé de changer de driver !
- pour le DSPiy v1, FTDI 230X , w10 a trouvé et installé le dernier driver en date (2.12.24.0 du 18.9.2016) et ça marche pas. Erreur Code 10 comme auparavant. En passant par le hub USB, erreur 43 jusqu'à trouver le bon cable et là c'est bon: windows le voit et lui a donné le port COM5. Mais.... DStudio n'arrive pas a se connecter

Je reviens à la suspicion des résistances séries. On verra la suite quand je les aurai changées.
Je refais un backup système