le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
alka
Administrateur du site

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 16 mars 2017 21:08

une question pour le maitre es sigmastudio :)

Pour protéger un HP dans les tres basses frequences, on met traditionnellement un high-pass.

Le souci est que le seuil de basses fréquence acceptable par un HP dépend du niveau sonore.
Exemple : si j'écoute a 0dB sur le DSPiy, il faut limiter mon woofer a >55Hz sinon il explose son xmax.
Avec le volume < -20dB, il peut délivrer 40Hz sans souci.
Pour etre sécurisé, on peut mettre un filtreHP a 55Hz mais c'est dommage car la plupart du temps on castre la réponse en fréquence inutilement.

Le DSPiy permet de faire un preset avec highpass a 55Hz et un autre avec 40 mais c'est pas très pratique de changer de preset avec le volume...

SigmaStudio n'a pas de langage de programmation DSP flexible, il faut utiliser les cellules disponibles. Il me semble me souvenir qu'il existe des "cellules controlées dynamiquement", cad dont le comportement dépend d'une variable externe.
J'imagine cabler dans le projet SigmaStudio un Higpass avec Fc variable dynamiquement selon le réglage du volume. Ca peut servir pour un sub asservi ou pour un woofer.
C'est différent d'un limiteur, qui lui existe tout fait dans Sigmastudio.

je rêve tout seul ou en fouillant dans sigmastudio il y a moyen de moyenner ça ?

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 16 mars 2017 22:25

Il existe beaucoup de choses sous Sigmastudio. :cote:
Certaines cellules sont commandables en DC, par exemple de contrôles de volume comme utilisé avec les applis FIR en crossover.
Il existe un filtre qui sort simultanément Ph, PB et passe-bande; contrôlable via entrées DC pour le Q et la fréquence.

Un autre filtre permet via l'entrée DC de sélectionner une courbe, voici en image :
hp.PNG

Mais il existe aussi un loudness toujours contrôlable en DC.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 16 mars 2017 23:52

Il existe un filtre qui sort simultanément Ph, PB et passe-bande; contrôlable via entrées DC pour le Q et la fréquence.

un PH avec Fc réglable c'est pile ce qu'il faut. et on en chainer plusieurs pour augmenter la pente!
Celui que tu mets est bien aussi. faudra retenir la solution qui mange le moins de ressources.

"controlable via entrées DC" c'est par les GPIOs du DSP ?
j'imaginais plutot un controle défini en interne au projet, mais ça peut le faire.
si tu le fais déjà sur certaines applis, c'est que le firmware y a acces.
Si on veut ajouter ce genre de cellule filtre dans un projet et controler ses paramètres en liant au réglage du volume du DSPiy, il faut une version spéciale du firmware j'imagine ?

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 17 mars 2017 08:09

"controlable via entrées DC" c'est par les GPIOs du DSP ?

Pas spécialement.
On dispose d'une cellule Générateur DC.
Il suffit de remplacer les contrôles de volume par 2 générateurs (l'un pour L l'autre pour R).
Le firmware y enverra les niveaux de "volume" et en sortira un signal de contrôle proportionnel.
Pour réaliser la fonction de volume de l'appli, suffira de rajouter des contrôles de volume avec entrée DC reliés à ce générateur.
On pourra ainsi avoir la fonction de volume puis avec le même signal contrôler d'autres cellules.

Sur le 1701, je pense que cela consommera directement trop de ressources, réalisable sur le 1452 et y voir ce qu'il permet pour réaliser cette fonction.

Avis tout personnel, faudrait d'abord voir si ce dépassement de xmax est réellement problématique sur de la musique.
Si c'est pour de temps à autre écouter trop fort, un deuxième preset est bien plus simple et efficace.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 17 mars 2017 09:55

thierryvalk a écrit :On dispose d'une cellule Générateur DC.
voilà la clé :)
ok, ca se tente.
pour les ressources, faudra voir en effet. Pour l'appli sub asservi, on peut dégager de la place. Pour les autres plus chaud.
merci.

Avis tout personnel, faudrait d'abord voir si ce dépassement de xmax est réellement problématique sur de la musique.
c'est tout le probleme de la sécurité. 99,9999% du temps tu mets ta ceinture dans ta voiture pour rien.
Si c'est pour de temps à autre écouter trop fort, un deuxième preset est bien plus simple et efficace.
dédier la sécurité à la bonne volonté de l'utilisateur c'est prendre un risque... si le DSP peut le faire tout seul, pourquoi ne pas le lui déléguer.
Et puis si on a déjà deux presets utilisés pour des réglages, ça en ferait 4. Ca devient vite lourd.

Je pense surtout aux HPs qu'on pousse à descendre bas par une eq ou shelf (ou sub asservi) et dont on bride le SPL par cette manip. Cette question n'est qu'une nouvelle version plus simple de ma vieille idée consistant a faire un "limiteur selon fréquence" dont on avait parlé mais bien difficile a implémenter comme je voulais.

manudrz

Messagepar manudrz » ven. 17 mars 2017 21:52

Arf je peux pas joindre de mp3 ?
J'ai un espèce de ronronnement résiduel sur mon woofer avec certains albums, j'aimerais bien avoir un avis là-dessus :ange:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 17 mars 2017 22:21

Arf je peux pas joindre de mp3 ?

Normalement je viens de l'activer.

manudrz

Messagepar manudrz » ven. 17 mars 2017 22:36

Merci msieur :super:
C'est enregistré par mon téléphone, c'est loin d'être top mais ça prend pas de place.
Fichiers joints
record20170317223152.mp3
(306.66 Kio) Téléchargé 688 fois

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 17 mars 2017 22:46

Bien étrange, tu n'aurais pas des petits bonhommes verts dans ton jardin occupés à réparer leur soucoupe ? :0

Franchement je ne vois pas ce qui peut faire ce genre de bruit.

manudrz

Messagepar manudrz » ven. 17 mars 2017 22:53

Je pense que c'est une certaine (basse) fréquence qui pose problème, mais c'est plus comme une ondulation 8/ Il faut que j'essaie de changer le filtrage, j'ai une transformée de Linkwitz peut-être mal réglée ? Quand j'aurais le temps... (PS: ça le fait surtout sur des rips de LP exotiques, mais aussi sur quelques rares CD)

Tiens en parlant de soucoupe, si vous n'avez jamais vu cet O.F.N.I. :| https://youtu.be/P8nfEFWo1kI?t=9m27s

androuski

Messagepar androuski » sam. 18 mars 2017 08:11

Des ondes gravitationnelles, j'en ai entendu hier à la radio ça fait à peu près ce genre de bruit ; ton système est tellement HiFi qu'il retranscrit même des trucs enregistrés il y a 1 milliard d'années :hehe:

manudrz

Messagepar manudrz » sam. 18 mars 2017 09:26

Tu verrais la tronche du système tellement hifi :hehe: Quant aux ondes gravitationnelles c'est légèrement mis en forme et en boucle pour que ça soit "écoutable"
J'ai pas retrouvé de CD qui font ça, je pense que ça vient de mes fichiers LP, c'est lourd mais bon au prix que je les ai payés...... Je poursuis l'enquête :merci:

androuski

Messagepar androuski » sam. 18 mars 2017 20:27

Bon,
je vais parler comme un jeune : grâââve bon :ghee:

http://www.deezer.com/album/14249564?ut ... medium=web

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 21 mars 2017 18:11

tu connais BCUC toi ! tu m'épates :)
c'est vrai que Yinde c'est 20' de bonheur. Un morceau de choix pour tester les basses de ses enceintes

Sinon, dans le genre bizarerie, j'ai ça

Image
l'affichage un peu décalé a gauche perd quelques pixels. Ca ne le fait que sur une seule appli.

position normale
Image

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 21 mars 2017 18:17

Sinon, dans le genre bizarerie, j'ai ça

C'est pas bizarre, ton écran n'est pas dans le bon sens pour ce preset. :]

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 21 mars 2017 18:17

comment ça pas dans le bon sens ?

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 21 mars 2017 18:43

A l'envers quoi. :hehe:

ecran.png

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 21 mars 2017 18:48

c'est ça!
Pourtant j'avais éteint et rallumé et même coupé l'alimentation.

Il a sens de l'humour assez développé ce DSPiy: Affichage inversé = décaler a gauche de quelques pixels.
Faut le savoir :mrgreen:

merci

Retourner vers « DSPiy général »