travaux du jour : quelques mesures pour se rappeler comment on fait....
REW + Carte Son + micro + Arta box
10CL51 dans une caisse de 36l environ, évent D=10cm, L=11,5cm
accord théorique : 59Hz et WinISD prévoit une surtension de 2,5dB a 60Hz avec un effet qui s'étale de 60 à 100Hz.
Ma caisse fait 33cm de large et 49cm de haut. Faut s'attendre à un effet de baffle avec F3 = 230 à 350Hz
1. Mesure d'impédance du HP dans sa caisse
si je me rappelle bien, la freq d'accord est au fond de la cuvette, ici 58Hz.
Bien simulé winISD
On voit bien un petit glitch a 271Hz, résonnance interne de ma caisse.
2. Mesure de la réponse en champ proche (nearfield) et de l'évent (Event)Pour le nearfield, le micro doit etre a moins de 0,055*D du HP, avec D le diametre du HP. Donc moins de 1,3cm. ok
La mesure sera valable jusqu'à F = 10950 / 33 = 330Hz
Pour l'évent, je met le micro pile au milieu juste a la sortie de l'évent. Aucun réglage de niveau de la chaine de mesure n'est modifié entre mesure nearfield et évent.
Il faudra appliquer une correction de 8dB du au ration des diametres event/HP
Tout ça est bien expliqué ici :
http://www.mh-audio.nl/Nearfield.aspJ'ai bien fait dans REW l'alignement temporel des deux mesures (Estimate IR delay et apply pour les deux, puis fait A+B avec REW.
en jaune Event, en bleu le Nearfield, en vert la somme des deux.
Les courbes sont smoothées au 1/12ème d'octave

Effectivement, il y a une bosse mais c'est pas comme dans la simu...
edit: on verra plus tard que ma mesure de l'évent est fausse car le HP inlue la mesure. donc event+nearfield est fausse aussi.
3. mesure farfield fenetréLa distance minimale du micro est 3xDiam du HP.
Micro a 70cm. La première réflexion repérée sur l'IR a 5,9ms je recale l'IR a 0 automatiquement, puis ajuste la fenetre a 0,1ms a gauche et 5,9ms a droite. REW calcule la résoluition a 170Hz.
La verte c'est Near+event, valable jusqu'a environ 330Hz
La rouge c'est Farfield, valable depuis environ 170Hz
Ce me donne une plage de recouvrement entre 200 et 300Hz pour ajuster les niveaux, ce qui est fait sur cette image