Merci
Alors l'enceinte est constituée d'une ossature en CP de bouleau de 15 mm avec revêtement en mélèze 10 mm. Le mélèze sera légèrement brossé, puis huilé( huile cire incolore)
Pour le moment il est blanc vu qu'il vient d'être travaillé mais il va devenir rose/orange/brun

Vous l'aurez remarqué je suis assez terroir jurassien dans mes choix de formes, matériaux, finition
Alka me fait pas des frayeurs comme ça
EDIT; Pardon, j'avais lu "68L ça le fait pas"J'ai 74 litres BRUT pour le BR (volume du mid déduit). Avec un Fb autour des 28 Hz on a une légère surtension de 1.5 dB, pas méchant selon Agno.
Event de 78 mm, vitesse de l'air élevé mais comme dit en MP je n'écoute pas si fort que ça et le pic est sur 20/22 Hz. L'évent est sur une entretoise démontable pour ajustement et changement de diamètre si besoin.
évent arrière comme conseillé par Kro dans son article dédié.
Agno m'a poussé à augmenter le volume à 80 litres mais pas eu moyen de négocier avec madame. ça fait déjà des belles armoires, vu la taille de la pièce. (H650xL460xP440) On se rend vraiment pas compte des dimensions sur les photos, il y à qu'a voir la hauteur de la chaise à côté.
La prochaine pièce ne sera pas géante non plus. L'idée est d'avoir une réponse entre le clos et le BR, limiter l'excursion de la membrane, bon group delay, placement près des murs Ar. ...
De toute façon il y aura un post qui remettra en question l'ensemble de ce que j'ai fait, le choix des HP, le volume, l'évent ; sur HCFR

Je me prépare psychologiquement
Sinon Alka j'ai bien reçu ton enveloppe, merci