DSPiy + Ampli TPA 4ch

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mar. 25 févr. 2020 12:34

ca va énerver les chinois si je demande la réalisation de ce pcb ? 98,5x98,5mm

Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » mar. 25 févr. 2020 15:30

Oui et non.

Il vont considérer cela comme un Panel.

Le mieux alors est de faire un vrai panel :
Tu colle tes PCB ensemble sans les 2mm de fraisage.
Tu crées un Layer dédié que tu nomme V-cut et y dessine tes PCB sans l'extérieur du Panel.

A la réception de tes PCB il suffit de les casser comme une tablette de chocolat. :)

Cela dit je n'ai jamais demandé du V-cut non débouchant sur l'extérieur du Panel.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mar. 25 févr. 2020 16:34

Le tarif en prototype est le même chez digipcb , quelle que soit la taille du pcb en dessous de 10x10cm. Grouper les trois petits pcb sur un seul est une astuce pour diviser le prix par trois, avec la "plaque a trous" sur la zone inutilisée en cadeau. Ca fait gagne petit... mais si leur process est vraiment bien automatisé, ils s'en fichent et ça fait moins de déchets.

je n'avais pas regardé la panélisation.
Pour digpcb la panélisation semble prévue uniquement pour faire n copies du même pcb. La case 1x1 n'est pas possible pour obtenir un devis en panel pour mon pcb :-| Pourtant ce serait cool des v-cut au lieu de trous oblongs. Au moins en partie.

Pour eux aussi, les v-cuts ont l'air prévus pour aller de bout en bout du pcb, bien que je ne suis pas sur de comprendre les formes alambiquées de chaque pcb dans le panel. Ils feraient de la découpe de pcbs a l'intérieur du panel ? cf les exemples avec des hachures ici : https://www.digpcb.com/guide/pcb-panelization.html



d'ailleurs pour ma culture, comment sont fait les trous, trous oblongs et les découpes ? c'est toujours du fraisage ou aussi du perçage ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » mer. 26 févr. 2020 11:00

Sais pas trop.

Perçages se font bien avec des forets, fraisages à la fraise mais je ne sais pas si le V-cut est aussi fait à la fraise.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mer. 26 févr. 2020 12:28

quand on sait pas, youtube a la réponse ::d
https://www.youtube.com/watch?v=Zat_yDwgONs

L'étape perçage commence vers 3'30. On voit à l'image la batterie de forêts et de fraises.
Il parle vers 3'46"" de vias percés au laser CO2.

La vidéo est instructive sur la fabrication de pcbs. Ca parait tout automatique. C'est une gigantesque imprimante quoi ! :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar sdf » mer. 26 févr. 2020 20:49

Rentre les gerbers sur jlpcb... Avec le fraisage, je ne pense pas que ça pose probleme. Je ne connais pas moins cher. 8|

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mer. 26 févr. 2020 23:41

sdf a écrit :Rentre les gerbers sur jlpcb... Avec le fraisage, je ne pense pas que ça pose probleme. Je ne connais pas moins cher. 8|

merci du tuyau :) waow, ca a l'air très pro et encore moins cher que digpcb ! 2$ pour 5 exemplaires 10x10cm fully tested et seulement $6 de frais d'envoi. C'est hallucinant! 8|

a propos de plusieurs designs sur le même pcb, jlpcb est assez clair : il n'aiment pas ;) https://support.jlcpcb.com/article/49-pcb-panelization
Et les v-cut doivent traverser le panneau de part en part. Au moins c'est clair.

Mon astuce de trous oblongs est borderline. Si ce n'est pas accepté, je ferai a l'ancienne : découpe du pcb au cutter.
C'est ce que suggère jlpcb d'ailleurs.

Le mail à digpcb est parti mardi soir. Pas de réponse pour l'instant.
acheter un DSPiy ? c'est ici

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar sdf » jeu. 27 févr. 2020 09:28

Ah ok, je n'avais pas été aussi loin dans les possibilités de plusieurs circuits. J'ai commandé plusieurs fois avec satisfaction. Mon dernier Zenquito vient de chez eux. Les pcbs par défaut ne sont pas ROHS.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 28 févr. 2020 10:33

Pas de réponse de digpcb. Mon mail n'a pas été ouvert. Ils répondent plus vite d'ordinaire mais avec ce qui se passe en ce moment, rien n'est normal. Du coup je vais voir coté jlpcb.

J'ai dessiné autre chose en attendant: une FILTERBOX. Je l'ai déjà réalisé sur plaque à trous mais pas très pratique.
Fait selon une appnote de TI. Le but est de pouvoir mesurer un ampli ClassD en BTL avec un oscillo ou une carte son sans tout casser et aussi filtrer la PWM.

Image

Image
des capas MKP : une coquetterie, importante pour les couleurs ;)
Le jumper c'est pour éventuellement mesurer un ampli classD SE.

Il finira sur le pcb 10x10 que je soumets à jlpcb. On verra bien.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » ven. 28 févr. 2020 11:52

Vu que tu atténue, R1 et R2 ne sont pas nécessaires.
C1 et C2 pouvant se trouver en // sur R5 et R6 tout en modifiant leur valeur.

Je ne comprend pas trop ton jumper, si l'ampli est SE le IN- sera de toute manière au GND.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 28 févr. 2020 12:20

thierryvalk a écrit :Vu que tu atténue, R1 et R2 ne sont pas nécessaires.
C1 et C2 pouvant se trouver en // sur R5 et R6 tout en modifiant leur valeur.
Ah oui, je vois ce que tu veux dire : je pourrais filtrer et atténuer en un seul réseau et économiser deux résistances. En calculant bien les valeurs, ça irait.
A la réflexion, je préfère laisser comme ça : c'est plus lisible pour moi. D'ailleurs le pcb est volontairement agencé comme le schéma pour que je comprenne instantanément comment ça marche rien qu'en le regardant. Faut que ce soit le plus "auto-comprennant" possible pour moi vu que je ne m'en servirai que très rarement et que j'ai tendance a oublier :hehe:

Je ne comprend pas trop ton jumper, si l'ampli est SE le IN- sera de toute manière au GND.
si je n'en mets pas, le 0V sur In- passe par les résistances pour arriver en sortie. Ca ne me plait pas. Je me dis que ça risque de fausser les mesures de bruit par exemple.
Le risque c'est que le jumper soit mal placé en branchant un ampli BTL. J'ai mis un panneau danger !
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 28 févr. 2020 13:38

uploadé et commandé à JLCPCB. On verra bien s'ils acceptent ou s'ils considèrent que c'est 5 designs sur un seul pcb. C'est pas totalement clair puisque je ne demande pas de panel ni de v-cut.
Ils préviennent de retards a cause du virus.
C'est du lourd JLCPCB : ils sont dans le groupe du plus gros distributeur chinois de composants. Ca en jette !

@sdf : ils ont mis combien de temps dans ton cas pour approuver une fois uploadé et commandé ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar sdf » ven. 28 févr. 2020 14:06

Pour ma part, les PCB étaient en "final inspection" en 5 jours. Et 24H pour avoir un changement de statue de mémoire. :perv:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » ven. 28 févr. 2020 14:10

Sans rapport, mais marrant.

J'ai un fournisseur pour mes protos, PCBWay et un autre pour les séries.
Petite recherche sur Google Map, JLCPCB et ces 2 fournisseurs sont à moins de 6 km l'un de l’autre.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 28 févr. 2020 16:53

ah oui. En même temps Hong Kong c'est pas bien grand et coté chinois, Shenzhen est juste a coté. Ca en fait des électroniciens au km2 dans le coin !

Sinon, me suis fait attraper par la patrouille :mrgreen: JLCPCB m'a signalé que c'est 5 designs sur un pcb et je dois passer par la case supplément. Ca a été rapide et vu l'heure, ils travaillent tard ! Un bouton paypal et c'est réglé. Au final 18$ au lieu de 2$ pour 5 exemplaires de pcb + 6$ de port. Ca reste vraiment pas cher.

Par curiosité, j'ai regardé pcbway. Site web très similaire pour commander en plus riche. Ils font plus de choses, dont les v-cut. Et leur anglais est aussi approximatif que jlcpcb!!
Ils ont aussi la notion de "plusieurs designs par panel". Les fabricants de pcb annoncent des prix bas pour un prototype mais ils en ont assez qu'on densifie le pcb avec plein de designs différents.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » ven. 28 févr. 2020 18:23

C'est surtout que je me demande s'il y a autan de fabricants que de fournisseurs.

J'ai déjà vu des trucs étrange :
Une même commande de 2 PCB et les vernis épargnes ne sont pas de même couleur et les emballages/étiquettes sont aussi différents et pourtant il y a le marquage UL qui porte le même numéro.
J'ai changé de fournisseur il y quelques années, le numéro UL est bien différent, mais le matériel livré se ressemble vraiment fort et mes remarques faites au premiers semblent s'être appliquées automatiquement au second.

Je constate aussi qu'ils travaillent très tard, je peux recevoir des e-mail à 4H comme à 16H et bien entendu le samedi aussi.

Par contre les délais ne semblent pas top pour le moment, c'est courant après le nouvel an Chinois et vu le virus en plus la reprise n'est certainement pas évidente.

Par curiosité, j'ai regardé pcbway. Site web très similaire pour commander en plus riche. Ils font plus de choses, dont les v-cut. Et leur anglais est aussi approximatif que jlcpcb!!

Pourtant leur site indique qu'ils ont un bureau en France. 8|

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 28 févr. 2020 18:37

thierryvalk a écrit :J'ai changé de fournisseur il y quelques années, le numéro UL est bien différent, mais le matériel livré se ressemble vraiment fort et mes remarques faites au premiers semblent s'être appliquées automatiquement au second.
c'est comme en corse : ils sont tous cousins :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 28 févr. 2020 21:35

C'est un peu tard, mais je réalise que je m'y suis mal pris avec ma panelisation maison. Je ne suis pas allé au bout du concept.

J'aurai du faire des trous oblongs fraisés de 2mm placés exactement sur la limite des pcbs et des ponts de liaison avec "stomped holes" (Breakaway-Tab) comme ici par exemple

Image

Ca se casse facilement puis un coup de lime et on n'y voit que du feu.

ps: un lien avec des idées pour bien le faire https://www.electronicdesign.com/techno ... guidelines
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités