DSPiy + Ampli TPA 4ch

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar manudrz » sam. 29 févr. 2020 15:28

Ah mais y'a du mouvement dans le coin, salut tout le monde.
C'est rigolo j'ai presque la même config présentement, ces TPA3251 mais en 3CH et une 300RS en alim. Mon alim est en 28V par contre, t'as pas l'over-voltage protection avec tes 35V ?
Je suis aussi enfin dans ma mise en boîte, ma première, tout ce petit bordel prend la poussière depuis tellement longtemps tsssss mais ça fonctionne quand même hein :gene:
J'attendais d'être à peu près sûr de ce que je voulais mettre dedans et le temps passe...
Dis donc c'est top ton alim avec trigger intégré là, si jamais... :ange: J'aime bien aussi ton idée d'un trigger commandable sur une entrée spécifique, c'est prévu d'origine ça ? Ca pourrait m'être utile pour mon Odroid :merci:

edit: question subsidiaire, les petits ac/dc orange comme ceux de Thierry ont une nouvelle gamme "zero crossing", ça correspond à quoi concrètement ? Ils sont limités à 3W, trop juste pour le DSPiy mais c'est pour autre chose

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » sam. 29 févr. 2020 18:34

hello ;)
Les TPA3251 supportent une alimentation 36V donc pas de souci pour eux. 3eaudio suggère d'alimenter moins ces amplis pour des considérations thermiques. Je suis limite de ce coté mais je n'ai pas encore abordé ce sujet. J'y viendrai :]

Pour la carte alim+relais, j'ai préféré tout regrouper pour réduire la taille. Je n'ai absolument pas pensé "réutilisable pour d'autres". Si ça l'est, tant mieux. Je recevrai 5 PCB et n'en utiliserai qu'un.

Pour le convertisseur ACDC zero-crossing je ne vois pas trop. Faudrait lire les specs. Mets le lien dans le bar et on en cause la-bas pour ne pas trop diverger ici.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar manudrz » sam. 29 févr. 2020 20:12

Oui oki, mais ils donnent peu d'infos... Et pour le trigger sur "telle entrée" tu le changes dans une appli ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » dim. 1 mars 2020 07:29

manudrz a écrit :Et pour le trigger sur "telle entrée" tu le changes dans une appli ?
pas tout a fait.
Avec le DSPiy en standard, on peut piloter le trigger ou une led au changement de Preset. Comme on peut associer une Source a un Preset, c'est possible de le faire par ce moyen.
Personnellement, je n'utilise pas les preset pour ça donc pas possible de cette manière pour moi.
Comme j'ai une carte diy avec µcontroleur connectée au DSPiy (la carte wDSPiy qui me permet, entre autres, de le controler en wifi) je me sers de cette carte pour rajouter ce "trigger sur changement de source" à mon programme.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » dim. 1 mars 2020 08:02

Notification mail recue 4 fois ce matin de JLCPCB a 5:41 (12H41 heure locale) : mon pcb est entré en production. Ca produit aussi le dimanche ! le seveur mail envoie aussi des mails le dimanche

un publi-reportage sur jclpcb qui donne des images de leur matériel et leur procédés. https://www.framboise314.fr/jlcpcb-fabr ... -imaginez/
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar manudrz » dim. 1 mars 2020 09:31

Oui je m'en suis douté après, t'as interfacé un µC donc ça complique... Ca ne me laisse qu'un seul trigger de toute façon, et je préfère le garder pour les amplis. J'ajouterais un 2e bouton power en façade pour mon Odroid, ma 1ère idée.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » lun. 16 mars 2020 09:58

colis arrivé ce matin contre signature "sans contact", virus oblige.
Parti de HK le 5 mars, arrivé le 16, plutot bien pour un courrier ordinaire.
Le suivi du colis a fonctionné sur le site jclpcb, même pour la partie france.
Une première pour moi : le colis a été ré-étiqueté en colissimo a l'arrivée par 'Petit colis distribution' à Gonesse.

Visuellement, ca m'a l'air impeccable.
Jointures des cartes vite découpées avec une lame de scie métaux, un coup de lime et c'est parfait.
Yapluka :)
Image

ps: il y a un porte clé en cadeau. Ils sont mignons ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar sdf » lun. 16 mars 2020 10:20

Oui, ils filent toujours un trucs pourri qui nous em***de! Une fois j'ai reçu un stylo en carton :aille: :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » lun. 16 mars 2020 11:09

sdf a écrit :Oui, ils filent toujours un trucs pourri qui nous em***de! Une fois j'ai reçu un stylo en carton :aille: :)
ca me rappelle un de mes premiers achat sur internet: le DVD de Matrix sorti en Belgique avant la France. Acheté sur priceminister. Le vendeur, Belge, avait ajouté en cadeau des nounours haribo. Je n'ai plus jamais eu de cadeau aussi apprécié dans mes colis :]
Les premiers acheteurs du DSPiy en CG1 se rappellent j'espère du petit cadeau que j'avais ajouté. miam. :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » mar. 17 mars 2020 11:06

Et pourquoi moi je ne reçois jamais rien. :pleur4:

J'ai aussi commandé chez Jclpcb, mais un stencil.
Arrivé plus rapidement, mais c'est normal, j'avais demandé (et payé) un transport express.
Mais pas de porte clé ni de crayon, rien.
Faut dire qu'un stencil c'est plus fragile et difficile à bien emballer, ce qui était le cas vu que pris en sandwich entre plaques de HDF de récup.
En fait des panneaux martyr du perçage des PCB. Ce qui confirme que même de très fins trous sont encore faits au foret.

Cela dit je viens de mettre en production ce stencil et la qualité est au rendez-vous.

Merci donc pour le tuyau, cela me fait un fournisseur sérieux de plus.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mar. 17 mars 2020 13:20

voilà rien que pour toi, un cadeau virtuel aussi utile qu'un crayon en carton et plus joli qu'un porte clé :mrgreen: (on peut en rire ?)

Image

Ca s'use rapidement un stencil ? j'ai l'impression que tu en commandes souvent.

Sinon, j'ai mal anticipé mon stock et suis bloqué par quelques résistances cms manquantes qui sont les premières a être soudées. Ca attendra.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » mar. 17 mars 2020 15:25

Merci pour le cadeau, oui de l'humour respectueux des autres est toujours bon.
Cela dit, une bière virtuelle .... :0

Non, un bon stencil ne s'use vraiment pas vite. J'en ai qui ont bien plus de 10.000 passes.
Le truc c'est que le moindre changement sur le PCB demande souvent un nouveau stencil et c'est là que le prix intervient.
Ici 37€ + la facture des taxes et frais de douane, je serais vers 50€ ce qui reste raisonnable.
Sans le transport express je serais bien plus bas et aussi si je n'avais pas demandé le polissage qui est une option rudement conseillée.

Dans le passé, c'était vers les 250€ pour un peu moins bien.

Tu n'essayes pas avec des résistances virtuelles ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mar. 17 mars 2020 18:16

thierryvalk a écrit :Tu n'essayes pas avec des résistances virtuelles ? :mrgreen:
de la résistance virtuelle, ca ressemble a un jeu vidéo :mrgreen:

J'ai trouvé un marchand près de toulouse qui va m'envoyer ce qu'il me faut. Bien plus cher que les grossistes pro mais sans frais exorbitants. C'est dur de trouver des fournisseurs raisonnables hors de chine en diy électronique.

D'ailleurs c'est un peu bete de stocker tous ces composants dans nos tiroirs. On devrait pouvoir "imprimer" un circuit complet : On envoie le gerber et la bom virtuelle et revient le pcb avec CMS soudés. Imagine une pick&place chargée automatiquement selon le circuit par un robot connecté directement à un magasin de composants !
JLCPCB fournit le service mais avec limitation sur les composants dispo et tarif pas adapté pour un proto.

Au fait j'ai reçu une réponse de digpcb après 30j. Ils étaient ok pour faire mon pcb sans surcout pour "multiple designs sur un seul pcb".
Ils invoquent des retards a l'international car ils sont débordés et privilégient la fourniture de la demande chinoise.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » mer. 18 mars 2020 13:58

Le gros problème de l'électronique de nos jours est la diversité des composants.
Rien qu'une simple résistance se conjugue en plusieurs dizaines de versions.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » mer. 18 mars 2020 19:49

thierryvalk a écrit :Rien qu'une simple résistance se conjugue en plusieurs dizaines de versions.

ben oui, c'est pas nouveau :
je résiste
j'ai résisté
j'eus résisté
je résisterai encore
:mrgreen:

en ce moment, je conjuque plutot le verbe attendre
acheter un DSPiy ? c'est ici

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar sdf » jeu. 19 mars 2020 08:12

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar manudrz » mar. 31 mars 2020 17:36

alka a écrit :hello ;)
Les TPA3251 supportent une alimentation 36V donc pas de souci pour eux. 3eaudio suggère d'alimenter moins ces amplis pour des considérations thermiques.

Oui j'avais jamais vu le petit astérisque dans leur pdf (ou ils l'ont édité) :
PVDD can higher to 36V but depend on full output power and thermal condition,30V is recommended in this desi

Il reste une de leurs SMPS pour le 3251 sur aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/40005858 ... web201603_

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » jeu. 16 avr. 2020 13:56

les affaires reprennent. J'ai soudé et monté les cartes.

Pas encore tout testé. Je commence par la carte d'alimentation DSPower. Elle fonctionne comme prévu.
Je me suis fait un peu peur lors des mesures et finalement, c'est bon ! :)

Pour mémoire, le schéma:
Image

Sur l'oscillo, la limitation de bande passante est activée à 20MHz et pas d'autre filtrage.
Bleu : sur les pattes en sortie du convertisseur ACDC
Jaune : en sortie de carte

tout dabord, une mesure carte hors tension et sondes branchées pour établir le seuil de bruit de la mesure
Image

A gauche, mesure avec une résistance de charge de 100ohm et le relais activé aussi, soit une charge de 55ohm pour un courant délivré d'environ 90mA.
A droite, avec une charge de 9,2ohm. Le courant est alors d'environ 480mA. Représentatif des conditions réelles.
Image Image

Déjà, ça filtre! On voit assez nettement l'ondulation 50Hz sur le bleu en sortie du convertisseur.
Mais c'est moche en sortie. Ca parait visuellement plus moche en HF qu'avant filtrage.

Et je me suis rappelé qu'il y a le pad a connecter à la terre, ce qui met le 0V de l'alim à la terre via une capa 1nF.
Voilà, c'est bien mieux :)
Image Image
Bruit restant 2.4mVrms c'est -66dB p/r à 5V.
De base, sans filtrage additionnel, c'est moins propre mais 3.6mVrms c'est -62dB. Déjà pas mal.

Pour la tension de sortie et température:
- a vide : Uout= 5.0V
- avec charge 55ohm I=90mA : Uout=4.94V Température de l'acdc augmente d'env +4°C
- avec charge 9.2ohm I=480mA : Uout=4.65V Température de l'acdc augmente d'env +10°C

je sais pas trop quoi mesurer d'autre pour mieux analyser ce bruit et si je peux encore améliorer la qualité de la sortie sans trop me compliquer la vie.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités