Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
androuski

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » mar. 6 sept. 2016 12:45

Le dissipateur à juste besoin d'être plaqué sur la puce ? Ce ne demande pas tellement d'adaptation.
Pour le dimensionnement des composants : si on opte pour le 3255, autant se donner les moyens d'en exploiter tout le jus : dimensionner pour 63v par ex.
Les selfs : ouha, elles sont super chères 8| ; à raison de 4 par module, 8 pour 4 voies on est déjà à la 50taine d'euros.... Peut-être pas besoin de 26A par canal si ?

Dans la doc de TI suir l'implantation d'une CR globale, ils soulignent que non seulement celle-ci améliore les perfs de la puce en disto, mais qu'en plus elle rend celle-ci moins sensible à la diminution de la valeur de la self... ils utilisent une self de 7µH et 6,5A ; l'écart par rapport à une 10µH est inférieur à 0,001 point de %, et encore sur une plage de puissance sup. à 3/4w. En gros c'est 0,001% de disto contre 0,0018% :hehe:

Que penser de ces réf, toutes inf à 3€ ?

http://www.mouser.fr/ProductDetail/EPCO ... dw%2f1A%3d
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Wurt ... fJUXzDI%3d
http://www.mouser.fr/ProductDetail/JW-M ... f322n3I%3d
http://www.mouser.fr/ProductDetail/JW-M ... p8bMlzs%3d

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 6 sept. 2016 13:05

Le dissipateur à juste besoin d'être plaqué sur la puce ? Ce ne demande pas tellement d'adaptation.

Le problème est qu'il faut aussi d'autres composants autour du TPA qui n'est pas bien épais.

Pour répondre aussi à Alain, le placer en-dessous serait une solution vu qu'il y serait seul, mais va trop compliquer le montage et mise au point.
A mon avis ce sera tous les composants en Top.

Pour la valeur de self, faut faire attention que le TPA3251 peut monter à 600kHz, pas le 3255 si j'ai bien compris. Peut-être que les 7µH sont pour du 600kHz ?

Pour le courant, pas besoin de 26A mais d'une certaine linéarité qui sera améliorée par la CR qui la prend en compte. Mais bon, faut trouver le bon compromis.

Pour les tensions, il faut une marge de sécurité, impossible de faire fonctionner en 52V avec des capas de 63V.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 6 sept. 2016 16:29

Pour le dimensionnement des composants : si on opte pour le 3255, autant se donner les moyens d'en exploiter tout le jus : dimensionner pour 63v par ex.
là pas d'accord. Tout le jus c'est tout le courant. Faire un ampli prévu pour 300W ca impose des contraintes fortes pour le dissipateur amha. Pour faire dans le bestial, il y a moins cher. Là on veut un ampli sans bruit, avec de la finesse, qui marche très bien de 0,1W à 50W et qui peut passer des pics de tension plus élevés. On peut reparler du dimensionnement d'un ampli mais j'ai l'impression de me répéter sur tous les sujets du forum... je radote. L'apprentissage est base de répétition n'est ce pas, ou l'inverse :mrgreen:
Je disais 52V car c'est la tension max admise par le 3255. Mais je suppose que personne n'ira jusque là. Faut se rappeler que c'est un ampli bridgé, donc un 3255 meme alimenté a 45V permet une dynamique de feu pour une puissance moyenne tout a fait suffisante.
Un composant clé soumis à un dimensionnement selon la tension d'alim serait les capas electolytiques de filtrage d'alim. En choisissant un diametre adéquat, chacun pourra en mettre de la tension de son choix. Les constructeurs ont des gammes plus ou moins hautes selon tension.

les selfs oui les bonnes sont chères. Je renvoie à la discussion ici sur L/I : viewtopic.php?p=4718#p4718
Peut etre que la CR globale permet de limiter les dégats, mais je ne ferai tout de même pas l'économie. On peut prévoir plusieurs empreintes pour des selfs différentes, enfin raisonnablement pour que ce ne soit pas une plaque perforée non plus ;)

tpa et dissipateur dessus/dessous c'était juste une idée. Etre sur de ne pas oublier de se poser la question. Pour les capas proches du tpa il y a une gamme tdk par exemple faible épaisseur : 0612 TDK low profile qui passerait sous le dissipateur.

androuski

Messagepar androuski » mar. 6 sept. 2016 17:06

Donc c'est pas un ampli pour comp parce qu'il sera trop puissant, ni un ampli pour voie grave dédiée, en gros c'est un ampli pour grave médium ?
Dans cette perspective je suis bcp moins chaud parce que l'intérêt du projet à mes yeux c'est aussi de simplifier/compacter l'installation domestique dans son ensemble, et j'aurais préféré ne pas avoir à chercher une autre solution si j'ai besoin de secouer un hp de grave. Par ex. un 12" pro ne descendant pas trop naturellement, et dont il faudrait 'castrer' le rendement pour avoir une réponse plate sous 100hz : je doute fort que 50w suffisent. Le tpa m'intéresse parce qu'il semble capable de rivaliser avec la classe AB, en gros il est à peu près au niveau de feu les LME498xx. Donc je tablais plutôt sur 100w/8ohms et 200w/4ohms, ce qu'il est possible d'obtenir avec une utilisation normale du tpa3255. Faudrait pas que ça devienne le facteur limitant d'une config. Bon, après c'est pas moi le développeur, et si vous me dites que c'est techniquement trop long/coûteux/compliqué, dont acte ;)

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 6 sept. 2016 17:51

ce qu'on est susceptible a ton age :mrgreen: :mrgreen:
c'est un ampli avec ses caractéristiques; tu le mets ou tu veux.
En plus c'est pas trop utile de s'enferme dans des discussions de watts qui ne veulent rien dire.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 6 sept. 2016 17:54

Faire un ampli prévu pour 300W
qui marche très bien de 0,1W à 50W et qui peut passer des pics de tension plus élevés.

donc un 3255 meme alimenté a 45V permet une dynamique de feu pour une puissance moyenne tout a fait suffisante.

Qui dit tension dit puissance, après c'est question de langage. ;)

Dans mon cas bien précis, c'est pour alimenter des 2225H en clos (mais avec caissons en +) et je pense qu'avec les 36V du TPA3251 c'est suffisant mais un peu juste tout de même. Avec le TPA3255 ce sera à l'aise, même un peu sous-alimenté question de ne pas partir dans du délire et avoir un ampli fiable.

Pour la self, on semblait +- d'accord pour la
ICE 1D17A c'est bon. 7A. (3,46€ mouser)

Pas très chaud pour faire des empreintes multiples, ni pour les selfs ni pour les capas.
Le but étant de faire une toute petite série ce serait un peu du travail et complications pour pas grand chose.

C'est dans le même esprit que le refroidisseur peur recevoir une petite adaptation.

androuski

Messagepar androuski » mar. 6 sept. 2016 18:37

alka a écrit :ce qu'on est susceptible a ton age :mrgreen: :mrgreen:
c'est un ampli avec ses caractéristiques; tu le mets ou tu veux.

Qu'est ce qu'il a mon âge, hein ?!
:happy1:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 6 sept. 2016 18:43

Attend demain :ghee: :fleur1:

androuski

Messagepar androuski » mar. 6 sept. 2016 19:15

42 printemps le 4 décembre.
1,76cm
68kg
Le rêve quoi :hehe:

On avait déjà causé des ICE sur la base de l'info diyaudio rapportée par Alain. Les alims smps c'est standardisé à 48v, donc banco pour 48v max ::d

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 6 sept. 2016 19:19

Qu'est ce qu'il a mon âge, hein ?!

A ton age tu dois le respect aux anciens :hehe: Faut bien que les vieux aient quelques privilèges :P

thierryvalk a écrit :Qui dit tension dit puissance, après c'est question de langage. ;)
j'insiste mais non. tension efficace * courant efficace donnent une puissance moyenne, par abus appelée puissance rms.
Là on parle de passer des crètes. Des watts instantannés ça n'existe pas. un jour j'aurai la joie d'être compris.... :snif:

C'est dans le même esprit que le refroidisseur peur recevoir une petite adaptation.
oui surtout si c'est une découpe d'un radiateur. Peut etre coupé plus large ou choisir un modele plus épais avec le 3255.

et bien sur ok aussi pour les selfs ice power. J'avais oublié. :gene3:

pour les capas en entrée je pensais à une seule empreinte, et on peut choisit dans les gammes constructeur la valeur qu'on veut.
par exemple : Nichicon UPW 2200µF, même empreinte D=18mm et espacement fils 7.5mm. En 35mm de hauteur c'est 50V, en 40mm de hauteur c'est 63V.

Pour un 3255 alimenté jusqu'à 50V par une smps régulée, je n'hésiterai pas à mettre des capas 63V.

ps: 2225H c'est sensibilité 97dB. T'essaiera quand meme un 3251 a 36V pour voir.Il passe la certification THX ;)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =571492876

androuski

Messagepar androuski » mar. 6 sept. 2016 19:23

et bien sur ok aussi pour les selfs ice power. J'avais oublié. :gene3:

Ca aussi c'est un effet de l'âge :hehe:

Pour un 3255 alimenté jusqu'à 50V par une smps régulée, je n'hésiterai pas à mettre des capas 63V.

A ben voilà, on y est :gene:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 6 sept. 2016 19:28

Non, il faut au minimum un coef de 1,3 et 1,5 serait mieux

Edit : je parlais tensions, pas âges. :mrgreen:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 6 sept. 2016 20:15

thierryvalk a écrit :Autre chose, le TPA3251et le 55 ont'il un termal pad coté PCB ? et si oui les dimensions ?
non rien coté pcb, seulement au dessus
le 3250 en a un coté pcb et rien au dessus.

sur diyaudio ils ont causé de l'empreinte et ils ont trouvé les cotes. vais tenter de la récupérer mais ce sera en kicad.

edit : taille thermal pad pour 3251 : 6.8mm x 4mm
pour 3255 : 7.5x4.5mm.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 6 sept. 2016 20:17

thierryvalk a écrit :Non, il faut au minimum un coef de 1,3 et 1,5 serait mieux

Edit : je parlais tensions, pas âges. :mrgreen:

la tension aussi ca vient avec l'age quand l'attention s'en va :mrgreen:

pourquoi un si gros coefficient de sécurité pour les capas d'alim ? mon expérience c'est qu'avec smps régulée ça passe sans souci. La régulation fait le boulot.

sinon, je repense c'est du BTL et que le besoin de capacitance ne devrait pas être si énorme que ça. TI y va fort avec 4700µF sans doute car la carte d'éval peut tout faire, y compris 4 voies en SE. C'est pas que ça me gêne mais si il y a manque de place, c'est sans doute une question a creuser.

androuski

Messagepar androuski » mar. 6 sept. 2016 20:55

Donc 80v ? Ca mange pas tellement de pain.
Il y a une série compacte chez chemi-con avec du 80v, alors que chez Nichicon la série UPW on passe directement à 100V : la série KYB :

http://www.mouser.fr/United-Chemi-Con-U ... irZ1z0wrk7

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 6 sept. 2016 21:16

Ne pas oublier qu'il n'y a pas que les grosses capas, mais aussi les céramiques.
Ces dernières devant rester de tailles limitées et pas exotiques.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 8 sept. 2016 07:42

c'est confirmé que le bias des entrées est AVDD/2

sinon, me suis repenché sur les niveaux et les puissances annoncées.
TI parle de 2Vrms en entrée parce que c'est electriquement possible, mais ce niveau d'entrée conduit a un clipping phénoménal qui donne 10% de THD. C'est pas ce qu'on cherche.

juste pour confirmer : 2Vrms c'est un swing de 5,6Vpp. le TPA3251 a un gain de 20dB. 5,6Vpp x 10 = 56Vpp !! Un max de clipping dans un ampli alimenté en 36V!

Que TI veuille vendre ça aux vendeurs de téléviseurs pourquoi pas, mais pas pour nous qui voulons de la hifi.

Quelle sensibilité viser ? je dirai de considérer les chiffres à 1% de THD
en SE, c'est plus simple :
TP3251 SE dans 4ohm a 1% de THD = 37W
correspond à une tension en sortie de rac(37*4) = 12,2Vrms
cad 1,2Vrms en entrée.
Correspond à un swing de sortie de 34Vpp, ce qui passe dans un ampli alimenté a 36V.

Et pour dire, 1.2Vrms en entrée, en BTL dans 4 ohms, ça fait bien 140W.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 8 sept. 2016 08:38

autre calcul intéressant :

dans une présentation TI, il est écrit que la puissance annoncée à 10% de THD correspond à un taux de clipping de 2,3dB (x1,3)

puissance annoncée BTL 4ohm avec 10% TDH = 175W
tension sortie correspondante = 26,5 Vrms
de l'info TI, on déduit le seuil de clipping : 26,5 / 1,3 = 20,4 Vrms
puissance correspondante seuil clipping = 105W

Sur les courbes THD vs puissance, 105W c'est juste avant que la courbe de THD prenne son envol. Ce qui correspond bien à "juste avant le clipping".
Très cohérent.

Personnellement, je ne suis pas fan de dimensionner un ampli en incluant du clipping. Même s'il conduit à seulement 1% de THD.
Mon idéal c'est DSPiy = 0dB = juste avant clipping de l'ampli.
Donc je vote pour tabler sur une sensibilité d'entrée de 1Vrms.

Retourner vers « DSPiy général »