Bonjour tout le monde.
Je ne sais pas si ce n'est que chez moi, mais j'ai eu un peu de mal à programmer le Dspiy à l'aide de mon nouveau PC Windows11 (message d'erreur périphérique USB inconnu, échec de demande de descripteur de périphérique)
Le principe de la com entre PC et Dspiy est basé sur un port Com émulé sur USB.
Alors, déjà, sous windows11 de base, le gestionnaire de périfs ne connait pas les ports COM ou LPT, il manque la ligne "Ports (COM et LPT)"
Il faut ,pour faire réapparaitre cette ligne, mettre en surbrillance le nom du pc, puis sélectionner "Action" dans le menu, puis "Ajouter un matériel d'ancienne génération", "choisir dans une liste", et enfin "com-lpt".
Ensuite, les drivers FTDI ne sont visiblement pas fournis par Windows11, il faut donc les installer. On les trouve sur le site FTDI, à cette page : https://ftdichip.com/drivers/vcp-drivers/
On choisit le setup proposé ici (je l'ai surligné en jaune au bout de la flèche rouge):
Une fois le driver installé, on retrouve les rubriques :
usb serial converter, et USB serial Port (COM4)
Il va pouvoir être alors possible de se connecter au Dspiy en choisissant le port COM4 (en ce qui me concerne) dans DSPIY Studio.
A noter que j'ai besoin d'intercaler un hub usb entre le PC et le Dspiy, mais ça c'était déjà le cas en Windows10
Dspiy sur Windows 11
- philby
Re: Dspiy sur Windows 11
On se retrouve avec l'écran suivant, une fois Dspiy-studio lancé, en ayant choisi une application et le bon port COM
Hello,
pas de soucis de mon côté sur un XPS15 et W11. J'utilise un Hub USC de chez Dell.
Effectivement je n'ai pas les lignes usb serial converter et USB serial Port dans le gestionnaire de périphériques.
Cependant DS Studio communique bien avec mon DSPiy V2
pas de soucis de mon côté sur un XPS15 et W11. J'utilise un Hub USC de chez Dell.
Effectivement je n'ai pas les lignes usb serial converter et USB serial Port dans le gestionnaire de périphériques.
- philby
GoodNoize a écrit :Hello,
Ah! Moi, il ne voulait rien savoir! Et tu as les informations de port com en bas de l'écran dspiy studio (COM4 pour moi)?
- thierryvalk
- Administrateur du site
Hello Philippe, cela fait fait plaisir de te lire.
Personnellement cela fait bien longtemps que je n'ai plus connecté un DSPiy.
Par contre sur mon PC au boulot j'utilise plein de bridge USB-COM et aucun soucis sur W11 tout apparait bien dans le gestionnaire de périphérique et je n'ai pas mémoire d'avoir fait une action spéciale.
Pour GoodNoize, il y a une différence au niveau de l'USB, pour le DSPiy2 c'est du Silicon Labs et non plus du FDTI comme sur le DSPiy1.
Et de mémoire (très lointaine, donc je peux me tromper), je pense qu'il est utilisé en HID sous la rebrique Périphériques d'interface utilisateur.

Personnellement cela fait bien longtemps que je n'ai plus connecté un DSPiy.
Par contre sur mon PC au boulot j'utilise plein de bridge USB-COM et aucun soucis sur W11 tout apparait bien dans le gestionnaire de périphérique et je n'ai pas mémoire d'avoir fait une action spéciale.
Pour GoodNoize, il y a une différence au niveau de l'USB, pour le DSPiy2 c'est du Silicon Labs et non plus du FDTI comme sur le DSPiy1.
Et de mémoire (très lointaine, donc je peux me tromper), je pense qu'il est utilisé en HID sous la rebrique Périphériques d'interface utilisateur.
- philby
Salut Thierry!
Ca veut dire que j'ai un dspiy 1 ?Je ne me rappelle plus! Je croyais que c'était une V2... Il y a moyen de lever le doute? Je vais regarder les circuits V1.
Ah! oui! V1R1, avec la carte symétrique enfichée au dessus, et la D in enfichée dessous!!! Et un amanero! J'étais persuadé d'être en V2...
Bon tout s'explique alors...

Ca veut dire que j'ai un dspiy 1 ?Je ne me rappelle plus! Je croyais que c'était une V2... Il y a moyen de lever le doute? Je vais regarder les circuits V1.
Ah! oui! V1R1, avec la carte symétrique enfichée au dessus, et la D in enfichée dessous!!! Et un amanero! J'étais persuadé d'être en V2...
Bon tout s'explique alors...
- thierryvalk
- Administrateur du site
Et oui, peut-être bien même un DSPiy 0. 

Retourner vers « DSPiy général »