Bonjour à tous,
Pour mes 40 ans.... et pour accompagner mes blocs mono de Up basé sur le brevet de N. Pass sur le SuSy, je souhaitais trouver un préampli capable de suivre et offrant une qualité d'écoute en adéquation.
L'achat d'un matériel neuf ou d'occasion de cette "valeur" de gamme était exclu, je voulais rester dans le domaine du DIY. De part ce qu'il est possible de trouver et pour le plaisir de réaliser un objet "unique".
Après pas mal de recherche, plus d'un an. J'avais décidé de m'offrir en juillet un pré-amp qui sur le papier et d'après les retours utilisateur sur le forum DIY Audio sont excellent, le fameux Iron PRE de Zen Mod ( https://diyaudiostore.com/pages/project-iron-pre.
Il existe 2 versions, toutes avec 5 entrées, SE pour du RCA et BALANCED pour des entrées XLR (mais possible d'entrées en RCA par un jeux de strap et diode, on y reviendra plus loin). Sortie en XLR/RCA ou que RCA suivant le choix initiale.
La version symétrique est du principe double mono, avec deux transfo distinct, ce qui colle bien à mes blocs qui sont de la même conception.
La gestion de volume est, pour ma version XLR, avec 1 potar par canal, ce qui ne me convient pas en terme de gestion (femme qui aime quand c'est simple...), en creusant il est possible d'utiliser un potar ALPS RK27 bluevelvet à 4 canaux (solution que je gardais de coté au cas ou, puis une solution mets apparu en consultant toutes les pages du topic dédié à la construction (https://www.diyaudio.com/community/thre ... st.390509/), la version de Frank ( https://www.audio-perfect.de/IronPre.en.html) à base de puces MUSES 72323 (sur carte RCA 1 puce et bien sur 2 cartes indépendantes en XLR donc 2 puces MUSES. Cette dernière solution représente un coût mais elle apporte une solution à une partie des contraintes que je m'impose sur ce projet ! Je laisse cette solution de coté mais la garde précieusement en tête
Contraintes qui sont (car si je vous les donnent pas vous pouvez pas savoir):
-gestion des 2 canaux de manières synchrone pour faciliter l'équilibrage sonore et faciliter l'utilisation quotidienne (moins "prise de tête" )
-gestion a distance, donc télécommande avec capteur Ir pour les fonctions essentiels à savoir allumage-extinction/volume/selection entrée (hors de question de me lever quand j'ai le chat sur les genoux !!!)
-un affichage sur écran pour un aspect moderne
-sélection dans un sous menu du type d'entrée (RCA/XLR) (plus versatile et moins restrictif dans le temps)
-un by-pass pour une entrée HC
-sortie trigger
Niveau visuel du boitier, j'ai pas mal trainé sur Pinterest (gaffe c'est dangereux comme application, ça donne des idée voir même un peu trop)
Je m'étais arrêté sur le visuel du TACT Millenium
Après recherche, la gestion du volume/commande menu/affichage et géré par l'unique bouton en façade. Génial en terme d'intégration, simplicité visuel, intégration royal.
Ok bon faut chercher à trouver le moyen de reproduire le tout. Les encodeurs classique ont un nombre de pas assez restreint 20/24 de maniere courante et 40 en grattant bien les recherches. Pas encore assez fluide pour une gestion du volume et pas d'afficheur. J'ai joué un peu avec des LCD pour accompagner le truc. M'ouais pas convaincu. Encodeur optique trop contraignant.
Faut repartir en quête du Graal, et la BIM je trouve ZE TRUC https://www.makerfabs.com/matouch-esp32 ... t7701.html
Encodeur rotatif, écran, bus SPI, les cases sont quasi toutes cochés. Mais, y a toujours un mais ! Comment piloter proprement le volume.
Et venu l'idée du potar ALPS RK16 motorisé à 6 canaux, 1 canal pour le retour position et etre synchro avec la commande en façade, 4 pour le volume.
Mais en parallèle je contacte Franck voir si ma trouvaille peut être intégré dans son architecture avec les puces Muses. Il est ok pour bosser dessus et trouve même le visuel sympa. Avec l'emballement il commande même 3 afficheurs/encodeurs et commence a bosser dessus d'un point de vu logiciel
La suite au prochain post
Pré-ampli Full BALANCED
-
ThomasBuzet
- Messages : 46
- Enregistré le : mar. 4 juin 2024 05:14
- Localisation : Haute-Garonne
-
ThomasBuzet
- Messages : 46
- Enregistré le : mar. 4 juin 2024 05:14
- Localisation : Haute-Garonne
Re: Pré-ampli Full BALANCED
Rapidement les hics arrivent, l’ESP32 communique mal avec le bus SPI du Muses et la programmation LVGL de l’écran s’avère complexe.
Mais on persiste en se tenant au courant de l’évolution qu’on arrive à avoir.
Au bout de quelques mois on abandonne mutuellement l’idée, trop complexe/stabilité hasardeuse.
Changement de plan et par la même occasion je mets en deuil le visuel que je souhaite. Je commande la version « de base » du Muses avec son écran format rectangle en paysage, encodeur rotatif de commande et capteur Ir.
Mais je ne règle qu’une partie des objectifs à atteindre: afficheur, gestion volume à distance et surtout qualitative.
Il reste encore des cases à remplir
Mais on persiste en se tenant au courant de l’évolution qu’on arrive à avoir.
Au bout de quelques mois on abandonne mutuellement l’idée, trop complexe/stabilité hasardeuse.
Changement de plan et par la même occasion je mets en deuil le visuel que je souhaite. Je commande la version « de base » du Muses avec son écran format rectangle en paysage, encodeur rotatif de commande et capteur Ir.
Mais je ne règle qu’une partie des objectifs à atteindre: afficheur, gestion volume à distance et surtout qualitative.
Il reste encore des cases à remplir
Retourner vers « DSPiy général »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités