DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
philby

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar philby » mar. 2 févr. 2016 18:49

Visiblement, tu ne mets pas assez fort.
La disto que tu mesures est vraiment en butée basse, due surtout à la carte son.
pas assez de signal au micro.

manudrz

Messagepar manudrz » mer. 3 févr. 2016 00:28

Je vais voir ça, merci pour vos retours... A votre avis, c'est plutôt côté source ou côté "réception" ?
A chaque fois que je touche à quelque chose c'est le bordel :hehe: Pourtant sur ce coup j'étais sûr de moi, je comprends pas trop où ça peut déconner mais c'est clair qu'il y a un truc... Est-ce que ça fausse mes mesures là est la question 8|

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 3 févr. 2016 12:03

Pas simple de dire si c'est en entrée ou en sortie, peut-être les deux.
Si tu travaille exclusivement en analogique, tu peux vérifier facilement.

En débranchant tout de ta carte son.
Avec le générateur de REW tu génère un SINUS à 100Hz en mettant le niveau dans REW à -6dB avec un multimètre en AC tu devrais mesure de l'ordre de 1 à 2V.
On n'est pas à 0.1V mais si tu mesure 50mV c'est certain que c'est pas bon.
Si tu mesure moins d'1V tu place les jumpers sur les entrées analog du DSPiy.

Lorsque c'est ok, tu branche le signal sur l'entrée du DSPiy, toujours avec le 100Hz et le volume du DSPiy à 0dB tu devrais avoir +- la même tension en sortie sur la voie Low.
Si c'est OK, tu peux jouer avec le volume du DSPiy mais en restant au-dessus de -30dB.
Si en branchant tes amplis c'est trop fort, il faut jouer du volume aux amplis.

A ce stade tu devrais avoir un signal de sortie correct.

Coté micro, l'idéal est d'avoir un sonomètre et suivre la séquence de calibration de REW.
Si tu n'a pas de sonomètre tu peux toujours estimer, on n'est pas à 10dB près. A 50cm avec un niveau "normal" tu devrais te trouver vers 80dB 90dB
Il faut jouer un peu avec le bouton de gain de l'entrée de la carte pour que la ou les LED de la carte jouent un peu.

Tu peux aussi tester en RTA ou "Mesure" sans rien en entrée, si REW te donne du signal c'est qu'il y a un problème quelque part, je me suis déjà fait piéger avec un simple bouton sur la carte qui faisait que la mesure était le signal Out et non le In.

manudrz

Messagepar manudrz » mer. 3 févr. 2016 16:35

Je vais tenter de vérifier tout ça ce soir :super:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 3 févr. 2016 22:16

Si on n'a pas de sonomètre, un smartphone suffit pour étalonner REW. Il y a plein d'apps SPL qui sont calibrées pour les téléphones courants. A quelques dB près c'est juste sur du bruit rose.

On a vérifié chez philby avec un galaxy S4 et S2 vs son sonomètre calibré : la correspondance est frappante.

manudrz

Messagepar manudrz » mer. 3 févr. 2016 23:58

Oui j'en ai une appli sonomètre, pour une fois qu'elle va servir, merci je n'aurais pas pensé que c'était fiable justement. Pas eu le temps ce soir, je vais checker tout ça demain.
thierryvalk a écrit :A 50cm avec un niveau "normal" tu devrais te trouver vers 80dB 90dB

Toutes mes mesures tournent autour de 70dB c'est vrai.

philby

Messagepar philby » jeu. 4 févr. 2016 06:20

manudrz a écrit :Toutes mes mesures tournent autour de 70dB c'est vrai.

Sachant que REW n'est pas calibré, et que donc ça ne veut rien dire.

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 4 févr. 2016 13:41

androuski a écrit :Ca peut être lié au niveau d'entrée si tu entre en analogique

thierryvalk a écrit :Si tu mesure moins d'1V tu place les jumpers sur les entrées analog du DSPiy.

Alors en fait je ne me sers pas des entrées analogiques du DSPiy, je sors du PC en spdif coaxial. J'ai testé ce que tu disais Thierry avec le multimètre en AC, direct sur les RCA en sortie. Generator sinus wave à 100Hz et réglé à -6dB dans sa fenêtre, je mesure maximum 0,5V sachant que le volume de mon DSPiy est à -10dB. J'avais mis cette limite dans mes presets, pour éviter d'exploser un truc si je me plantais. Mais même malgré ces -10 on est loin du 1,5V à 2V dont tu parles, les amplis sont éteints débranchés et je mesure bien la voie low en mutant les autres.

Sinon, j'ai nettement monté le volume et j'ai retenté une mesure juste pour voir, ça couine fort mais la disto a baissé d'une trentaine de dB! Voilà 2 petits screens, le midwoofer seul en RTA à 50cm toujours, en ayant un peu augmenté le volume, et la disto mêmes conditions :
TESTNIVEAUX.png

testdisto.png

thierryvalk a écrit :Si tu n'a pas de sonomètre tu peux toujours estimer, on n'est pas à 10dB près. A 50cm avec un niveau "normal" tu devrais te trouver vers 80dB 90dB
Il faut jouer un peu avec le bouton de gain de l'entrée de la carte pour que la ou les LED de la carte jouent un peu.
Les leds de ma carte son jouent un peu oui, mais le sonomètre de mon téléphone donne dans les 75dB, et je trouve ça déjà fort en fait.
thierryvalk a écrit :Tu peux aussi tester en RTA ou "Mesure" sans rien en entrée, si REW te donne du signal c'est qu'il y a un problème quelque part, je me suis déjà fait piéger avec un simple bouton sur la carte qui faisait que la mesure était le signal Out et non le In.
Je viens d'essayer, en RTA ça me donne -38dB environ, dès que je mets le signal ça monte à -12dB, je crois bien qu'il y a un problème :pleur4:

philby a écrit :Sachant que REW n'est pas calibré, et que donc ça ne veut rien dire.
ça ne donne même pas un mini ordre d'idée ?

philby

Messagepar philby » jeu. 4 févr. 2016 13:59

je mesure maximum 0,5V sachant que le volume de mon DSPiy est à -10dB

-10dB, ca divise le niveau par 3
donc tu as en gros 1.5v à 0dB affiché par le Dspiy

Dans REW, pour avoir 0dBfs, il faut être à -3dB dans le géné (le max en fait). Tu es à -6, donc les 3dB qui manquent augmentent tes 1.5v Par en gros 1.3 = 1.95v, c'est à peu de chose près ce que peux sortir au max les dacs du dspiy, donc il n'y a pas de problèmes apparemment, du moins de ce côté.

ça ne donne même pas un mini ordre d'idée ?

Aucune, ça peut vraiment être n'importe quoi.

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 4 févr. 2016 14:08

Ah ben OK, oui je le savais en +: -3dB = /2 !

Donc il reste mon niveau de bruit "de fond" en fait qui pose problème, je vais enlever mon blocage à -10dB et refaire une mesure encore plus fort.

Je peux aussi tester d'utiliser la sortie coaxial de mon E-MU au lieu de celle de ma carte mère, sait-on jamais.
Mais il y en a qui mesurent via l'entrée analogique ? Avec les ADC intégrés ça doit perdre pas mal en précision nan ?

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 4 févr. 2016 14:22

Les leds de ma carte son jouent un peu oui, mais le sonomètre de mon téléphone donne dans les 75dB, et je trouve ça déjà fort en fait.

Le sonomètre à 50cm ou à la position d'écoute ?
Tu peux calibrer REW via son propre sonomètre, en veillant à être sur la bonne pondération ( C de mémoire)

Ah ben OK, oui je le savais en +: -3dB = /2 !

-6dB = 1bit = U/2

Je peux aussi tester d'utiliser la sortie coaxial de mon E-MU au lieu de celle de ma carte mère, sait-on jamais.

Ah oui, c'est une bonne idée, en fait la mauvaise était d'utiliser celle du PC.

Mais il y en a qui mesurent via l'entrée analogique ? Avec les ADC intégrés ça doit perdre pas mal en précision nan ?

En analogique tu as un soupçon de bruit en plus, la différence est indécelable avec un micro en condition normales. (et à l'oreille aussi la plus part du temps)

philby

Messagepar philby » jeu. 4 févr. 2016 14:22

Euh...-3dB n'est pas égal à /2...
-3dB = 0.7
-6dB = 0.5
-10dB = 0.3

Tu es sûr que tu n'as pas d'atténuation sur ta carte son en lecture?
Tu sors en spdif du générateur de REW, sur un canal, et tu entre ton micro en analogique sur l'autre canal?

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 4 févr. 2016 14:34

Nan, ma config' c'est je sors le signal de REW via le digital coax de mon PC (carte mère quoi).
Le SPDIF rentre sur l'entrée coax1 du DSPiy.
Mon micro est branché sur l'entrée gauche de ma carte son E-MU0404 USB et c'est le seul câble branché sur ma carte son, le XLR de mon micro.

Là j'essaierais bien de sortir par le SPDIF de la 0404. Mais je sais pas si c'est une bonne idée vu que je m'en sers pour mesurer en même temps?

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 4 févr. 2016 14:38

philby a écrit :Euh...-3dB n'est pas égal à /2...

J'ai toujours cru ça pourtant, c'est un raccourci qu'on lit souvent :merci:

philby

Messagepar philby » jeu. 4 févr. 2016 14:39

manudrz a écrit :
philby a écrit :Euh...-3dB n'est pas égal à /2...

J'ai toujours cru ça pourtant, c'est un raccourci qu'on lit souvent :merci:

En puissance, mais pas en tension...

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 4 févr. 2016 14:42

Mon micro est branché sur l'entrée gauche de ma carte son E-MU0404 USB et c'est le seul câble branché sur ma carte son, le XLR de mon micro.
Là j'essaierais bien de sortir par le SPDIF de la 0404. Mais je sais pas si c'est une bonne idée vu que je m'en sers pour mesurer en même temps?

Vu que tu as la même carte que moi et le même micro c'est plus facile.
Ton alim fantôme est bien sur On ( je présume que oui, mais bon ), ton bouton Level devrait être entre 9H et 12H.
Et je sort toujours le signal de la carte, soit en Spdif soit en analogique, suffit de bien sélectionner dans REW la sortie.

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 4 févr. 2016 14:47

thierryvalk a écrit :

Vu que tu as la même carte que moi et le même micro c'est plus facile. :)
Ton alim fantôme est bien sur On ( je présume que oui, mais bon ), oui oui ton bouton Level devrait être entre 9H et 12H. Il y est
Et je sort toujours le signal de la carte, soit en Spdif soit en analogique, suffit de bien sélectionner dans REW la sortie.

Ah donc je vais essayer ça alors, via le spdif, je reviens :ange:

philby

Messagepar philby » jeu. 4 févr. 2016 14:48

Tu nous a donné les niveaux en sortie de dspiy, mais qu'en est-il sur les hp?

Retourner vers « DSPiy général »