DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
manudrz

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » lun. 25 janv. 2016 16:32

alka a écrit :eh bien Manu tes mesures ressemblent a quelquechose maintenant ! un coup de smoothing et on y croit :)

Euh merci pour les encouragements, mais 14dB d'amplitude quand même! Niveau mesure en tout cas oui c'est mieux, je trouve pas REW très ergonomique mais bon pour un soft gratuit... C'est marrant en RTA de voir le truc bouger dès qu'on applique la modif, et puis entendre aussi la différence de "sonorité" du pink PN en quasi direct.
Je pense toujours tout reprendre plus proprement. Je vais m'y mettre demain, ça va m'occuper la tête.

alka a écrit :Pour la calibration micro: comme tu as deux mesures cohérentes de tes enceintes (Alex et Tracerbox) tu pourrais aussi t'en servir pour corriger ton micro. Ca ne sera pas plus faux que de prendre un fichier de calibration d'un micro qui n'est pas le tien.
Ben je sais pas trop justement, celles d'Alex sont toujours aussi peu précises et exploitables. Celles de Tracerbox oui, mais avec le filtrage passif donc pas vraiment comparables précisément avec mon trifouillage dans DStudio, et c'est là tout mon problème. Mais ce qui est sûr c'est que j'ai 2 calibs micro tellement différentes qu'au final j'ai un doute si je dois m'y fier? Je peux même en faire une 3e, en moyennant les 2 :hehe:

alka a écrit :Pour le délai : la méthode de calage d'impulsion est bien aussi et te permettra de parfaire ta technique.
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/

Oui j'y travaille :merci: j'ai pas du tout encore pris ça en compte. Il me reste toujours l'interrogation sur l'inclinaison de mes enceintes à leur point d'écoute...

philby a écrit :l'actif revient moins cher!
Pas faux sauf si tu prends des amplis hors de prix :hehe:

Tout autre chose, ça faisait longtemps que je voulais tester SOX resampler sur Foobar, c'est plutôt pas mal. Depuis que je suis en SPDIF j'avais quelques albums en 88/176 qui ne passaient pas, ça résout le problème c'est plutôt pas mal. J'ai réglé la fréquence de sortie à 96kHz, c'est le mieux pour envoyer au DSPiy ?

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » lun. 25 janv. 2016 17:52

ce que je veux dire pour la calibration de ton micro :
Plutot que d'utiliser la calibration d'un autre micro dont tu ne sais rien, autant calibrer sur quelque chose de connu : DA990

le raisonnement :

1) tu as les mêmes enceintes que Alex et Tracerbox (DA990 passives).
2) leurs mesures sont très proches et tu as un fichier de celles de tracerbox.
3) tu sais mesurer maintenant, t'as un matériel du même niveau que le leur et tu mesures dans les memes conditions qu'eux (farfield fenetré).
4) on suppose que l'écart de réponse entre deux DA990 faites par différentes personnes est faible. On écarte l'hypothèse que tes enceintes sont déconnantes par rapport aux leurs. Donc elles devraient avoir une réponse "semblable" aux leurs.
5) pourtant, ta mesure ne colle pas avec les leurs (surtout a partir de 6k)
6) on en conclut que c'est la calibration utilisée pour ton micro qui est incorrecte.

Tu peux déduire la courbe de calibration de ton micro en comparant la mesure de tracerbox et la tienne.
Tu ouvres dans REW ta mesure (sans calib micro bien sur), celle de tracerbox et REW (A-B ou A/B je sais jamais) le fait directement.

manudrz

Messagepar manudrz » lun. 25 janv. 2016 18:33

C'est vrai que ça éliminerait une inconnue. Donc:
1) Je rebranche mon filtre passif (Je pense que tu as oublié ce point, jamais mesuré les miennes en passif, et je me rends compte que c'était la 1ère chose à faire :gene: )
2) J'enlève toute calibration micro dans REW
3) Je mesure à 50cm, fenêtré ou pas je verrais la tronche que ça aura, une mesure normale quoi
4) Avec les différences j'en déduis à peu près la courbe de correction à appliquer à mon micro
Ok c'est jouable ça, je vais rebrancher mes 2 filtres passifs, autant mesurer les 2 enceintes tant que j'y suis.
:merci:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » lun. 25 janv. 2016 18:57

:mrgreen: pour l'étape 1. je pensais que les courbes de tes premieres mesures étaient de l'enceiten originale en passif. Me demande bien ce que tu comparais. que d'incompréhension sur un forum autour du non dit !

si ca se trouve, tu vas retrouver tres vite les memes courbes que Alex et tracerbox si tu mesures la même chose qu'eux :frime:

Si tu veux que rew fasse la différence pour toi, il faut aussi que t'arrive a importer dans rew la courbe de tracerbox issue de arta.

manudrz

Messagepar manudrz » lun. 25 janv. 2016 20:24

alka a écrit ::mrgreen: pour l'étape 1. je pensais que les courbes de tes premieres mesures étaient de l'enceiten originale en passif. Me demande bien ce que tu comparais. que d'incompréhension sur un forum autour du non dit !

Oh purée oui, moi ça me paraissait évident mais j'aurais dû le préciser peut-être, à plusieurs reprises, en majuscules et en rouge ::d
Je me méfierais à l'avenir, ça m'est déjà aussi souvent arrivé ce genre de blague en lisant d'autres sujets. Quand c'est son propre projet et qu'on baigne dedans jusqu'au cou, on a l'impression que la voie lactée toute entière tourne autour ;-)

manudrz

Messagepar manudrz » lun. 25 janv. 2016 22:20

Bon ayé, j'ai carrément sorti le filtre de l'enceinte tant pis c'est plus facile à câbler. Je viens donc de mesurer une DA990 PASSIVE à 50cm fenêtré 5ms. J'ai mis avec et sans les 2 calibrations, là je vais aller voir dans ARTA pour importer la courbe à Tracerbox. Ca me parait pas très beau mais bon, j'ai dû zoomer pour distinguer les calibrations micros.

Par contre en 2e image ma phase ne ressemble pas du tout à celle d'Alex, la sienne est bien droite :-|

Ah et par contre du coup j'ai branché l'enceinte sur le DSPiy en mutant toutes les autres sorties, mais je suis obligé quand même d'appliquer un filtre ? J'ai mis le moins raide mais ça coupe quand même un peu en haut, pas top. Jvais essayer sur une voie high, ça va couper les extrêmes basses c'est moins grave. Ou sinon il faut que je le débranche et que j'utilise la sortie de ma carte son. Oui ça sera mieux.
Modifié en dernier par manudrz le lun. 25 janv. 2016 22:55, modifié 1 fois.

manudrz

Messagepar manudrz » lun. 25 janv. 2016 22:53

Là, j'utilise la voie mid avec AUCUN en filtre pour le haut du spectre. Je vais enlever mes mesures de tout à l'heure, y'a une petite différence.
50cmPASSIF990.png
filtre passif + calib micros
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 11 févr. 2016 22:25, modifié 1 fois.

manudrz

Messagepar manudrz » lun. 25 janv. 2016 23:43

Voilà ça y est, j'ai importé la courbe de Tracerbox dans REW (smoothée en 1/6e dans ARTA). J'ai ajusté avec "offset measurement" dans l'onglet controls pour avoir les courbes alignées, il y avait un peu + de 4dB d'écart. Pas mal l'idée (grab from screen) de pouvoir prélever les couleurs sur une image, j'ai prélevé sur une mire ça contraste bien quand il y plusieurs courbes sur le même graph'!
Allez c'est bien pour aujourd'hui, la suite bientôt ::d

PS: là j'écoute le filtre passif juste sur une enceinte, rien à voir ça chante quand même bien mieux que ce que j'avais bidouillé dans DStudio...
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 11 févr. 2016 22:24, modifié 1 fois.

manudrz

Messagepar manudrz » mar. 26 janv. 2016 15:32

J'ai réussi à recopier avec SPLcopy la courbe d'Alex sur son site. J'ai volontairement espacé en dB pour qu'on voit mieux, sinon c'est pas tellement lisible. Je sais pas trop si je dois "moyenner" les 2 mesures d'Alex et de Tracerbox, car lui a 2 gros accidents en bas et ça va fausser le tout.
Je vais peut-être faire ça à la main, je sais pas vraiment encore... Ce qui me surprend c'est que nos pics sont inversés par endroits, ou décalés avec la courbe d'Alex. Là où il a un pic, j'ai une chute et vis-versa. J'ai re-tracé sa courbe avec SPL en agrandissant l'image et c'est pareil :/
Bon je mets quand même l'image des 3 mesures, Tracerbox en vert et Alex en bleu. Moi en rouge sans calibration micro, en orange avec la calibration MM1 à Thierry et en violet la calibration que j'ai reçue avec mon micro.
Je sais pas encore quelles conclusions en tirer, mais je pense que ça avance un peu ::d Quel bordel quand même!
990pass3mesures.png
mesures 990 passive

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 26 janv. 2016 16:00

Il me semble que tu te focalise un peu trop sur des "détails".

Si tu doute de ta chaine de mesure, tu peux la contrôler.
(ne pas oublier de couper l'alim fantôme )
1- Carte son : sortie sur entrée.
2- Dspiy : sortie sur entrée carte son.
3- si ampli dont la sortie HP est au 0V comme son entrée, mesurer la sortie de l'ampli en la mettant sur l'entrée de la carte son.
Mais attention, le signal risque d'être trop fort donc il faut rajouter un diviseur de tension pour ne pas dépasser de l'ordre de 2V en entrée de la carte.

Aussi, voir ce qu'il y a en-dessous de 200Hz car toutes tes courbes sont axées sur les aigues.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 26 janv. 2016 16:36

manu : si on parle toujours calibration de ton micro en se servant des courbes de Alex et tracerbox.
effectivement, celle de tracerbox est très anormale en dessous de 1kHz et au dessus de 10K. Gros doute sur cette courbe. perso, je la mettrai aux oubliettes. Alex mesure bien donc gardons celle ci en référence maintenant que tu l'as importée.

comme dit thierry faut pas regarder trop en détail. Affiche en 5dB par carreau et soomting au 1/6 d'octve et pas s'attarder sur les différences de 1 ou 2dB. Vu le contexte incertain de tout ce dont tu dispose, ca peut pas etre précis.
La seule chose qui est sure en regardant les courbes c'est que l'orange est tres fausse au dessus de 6K. Comme quoi une calib micro faite pour un micro n'est pas transmissible sur un autre.

si tu veux, envoie moi par mail le .mdat de ta mesure "50cm passif no cal" et celle d'Alex ainsi qu ele fichier de calib original de ton micro.

manudrz

Messagepar manudrz » mar. 26 janv. 2016 17:19

thierryvalk a écrit :Il me semble que tu te focalise un peu trop sur des "détails".
Si tu doute de ta chaine de mesure, tu peux la contrôler.
Aussi, voir ce qu'il y a en-dessous de 200Hz car toutes tes courbes sont axées sur les aigues.

Sans doute un peu trop focalisé oui, disons que j'aimerais régler le problème micro (et sa calibration). J'ai confiance dans le reste de la config de mesure, pour les basses je mesure toujours à 50cm donc je sais pas trop s'il faut s'en occuper. J'essaierais quand même de vérifier ce que tu dis, avec un GROS diviseur oui :merci:
alka a écrit :manu : si on parle toujours calibration de ton micro en se servant des courbes de Alex et tracerbox.

Oui il s'agit bien de ça!
alka a écrit :Vu le contexte incertain de tout ce dont tu dispose, ca peut pas etre précis.

Ouais je vois bien, c'est du recopiage de courbe à l'arrache, je vais faire avec. Concernant ta proposition de fichiers je ne dis pas non, j'ai essayé dans la fenêtre controls A+B,A-B,A+B/2, rien ne donne quelque chose de correct, ça doit pas être ici...
Je t'envoie ça sur ton gmail, mais n'y passe pas 3 plombes j'ai déjà pas mal bénéficié de vos compétences à tous les 2, je voudrais pas abuser non plus :gene3:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 26 janv. 2016 17:23

mon mail est dans l'icone enveloppe, contact

manudrz

Messagepar manudrz » mar. 26 janv. 2016 17:32

Ah t'es chez free en fait. Bon sinon je me rends compte que toutes les courbes d'Alex ne sont pas identiques. Sur sa courbe de directivité les extrêmes aigus sont plus cohérents.
Image
Oh et puis zut hein, ça commence à devenir lourdingue, je modifierais le .txt à la main :hehe:

Tiens il y avait un accent dans l'URL de l'image et ça ne voulait pas la prendre...

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 26 janv. 2016 17:58

manudrz a écrit :Tiens il y avait un accent dans l'URL de l'image et ça ne voulait pas la prendre...
j'ai eu le pb plusieurs fois aussi en tentant de mettre le lien vers des images du site d'Alex. en copiant le lien, ça met des %C3%A9 au lieu de é
Parfois en remplaçant par l'accent ça n'a pas marché. étrange ce web...

fichiers reçus. regarderai ce soir. rew pas installé sur ce pc.

manudrz

Messagepar manudrz » mar. 26 janv. 2016 18:08

Moi ça a marché, ce doit être une différence dans les normes de codage ? Enfin j'imagine http://isn.fil.univ-lille1.fr/activite3/codcar.html

manudrz

Messagepar manudrz » mar. 26 janv. 2016 20:13

En train de feuilleter la grosse doc ARTA page 181 http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf
Figure 8.2.2 shows the measurement of a small full-range loudspeaker with two different microphones
(NTI M2210, T-Bone MM-1). The NTI M2210 is a Class I microphone and is used here as a
reference for generating a compensation file for the inexpensive MM-1. Figure 8.2.3 shows the effect
of the 'Subtract overlay' and 'Subtract from overlay functions. In the arrangement shown here, you
would use 'Subtract overlay file' as a compensation function for the MM-1.

manudrz

Messagepar manudrz » mar. 26 janv. 2016 20:52

thierryvalk a écrit :Si tu doute de ta chaine de mesure, tu peux la contrôler.
3- si ampli dont la sortie HP est au 0V comme son entrée, mesurer la sortie de l'ampli en la mettant sur l'entrée de la carte son.

J'aime bien les petits dessins moi :super:
testmesure.JPG

Retourner vers « DSPiy général »