BLOC 6 voies

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
alka
Administrateur du site

Re: BLOC 6 voies

Messagepar alka » mer. 29 mai 2024 11:35

thierryvalk a écrit :Un minuscule microcontroleur avec tout de même un ADC pour pouvoir mesurer la CTN, un transistor pour commander le relai ....

exact :) c'est comme ça que j'ai refait la version suivante de mon système avec un ATTiny sur support dip et une vingtaine de lignes de code arduino :super:
Je n'ai pas regardé depuis longtemps mais je pense qu'il existe encore des µC tout simple avec ADC.

Ton cahier des charges est plutot facile à tenir. Faut que tu réfléchisse à quelques points de détail : vraiment sûr pour inter mono ou bistable ? le trigger peut il ou pas allumer l'ampli si le BP est coupé ? le BP peut il couper l'ampli si le trigger est actif ?

Une ou plusieurs ctn : si c'est la sécurité et que ces amplis n'ont aucune protection interne (je pensais que les UCD étaient protégé en cas de surchauffe), tu dois en mettre une sur chaque ampli et tant qu'a faire les gérer individuellement pour signaler lequel a trop chauffé sans avoir à tout démonter.

Dans mon cas, je voulais un BP simple et que l'humain triomphe sur l'automatisme. Cad que même en présence de trigger, une pression sur le BP de façade couple l'ampli.
Et je voulais une led pour signaler on/off, une autre pour le trigger et une troisième pour la protection thermique.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » mer. 29 mai 2024 11:53

Effectivement ce serait le pack deluxe.
je me rappelle que les gpio de mon Yamaha AS1000 sont gérés par un uC. Y a le schéma dans le service manual que j’ai encore.
Seulement la je me lance dans un domaine que je ne connais pas du tout, avec programmation en plus.
En gros même en y mettant du miens tu va sûrement te cogner la majorité du travail Thierry :gene3:

Merci Alain je regarde tout ça ce soir. J’ai encore mes classeurs d’autom ;)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 29 mai 2024 12:18

C'est pas si compliqué et même plus simple, surtout au niveau schéma et PCB vu que le risque d'erreurs est bien plus faible.
L'outil Arduino est très bien pour débuter, installation toute simple et énormément d'exemples.
Avec toutes les librairies disponibles, il n'y a en effet que peu de code à écrire.

Tu pourrais aussi élargir ton CDC avec par exemple une commande par telco IR ou même par Bluetooth voir Wifi.
Et pourquoi pas un petit écran OLED pour afficher les T° et autres.

A la place de CTN, tu pourrais utiliser des sondes numériques, par exemple à base de LM75AD qui existent sur de petits PCB.
L’intérêt est d'avoir une lecture directe de la T° et là il ne faut plus d'ADC, juste un bus I2C sur lequel tu peux brancher divers éléments comme l'écran.

Les possibilités sont donc très grandes et il n'est pas nécessaire de faire le tout directement.
Tu pourrais commencer non pas par dessiner schéma et PCB mais acheter une carte d'évaluation pour quelques Euros et voir si tu y arrive. (ce dont je ne doute pas)

De ce que j'ai vu, l'alim Hypex dispose d'entrées/sorties de commande/statut, ce serait peut être bien de les utiliser.
Par exemple, en cas de surchauffe mettre l'alim en standby à la place de couper son alimentation 230V.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 29 mai 2024 14:37

dès qu'on se met à utiliser un µC, même un tout petit, les possibilités explosent :)
Ce serait moi, j'irai direct à un ESP32 avec un petit oled déjà dessus (20€ chez amazon) et je mettrai une télécommande par wifi/web. l'IR c'est dépassé :]
des capteurs de T° numérique en effet c'est plus simple.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » mer. 29 mai 2024 19:07

c'est vrai que ça donne envie tout ça :)

Vu que j'ai fais l'ampli en grande partie en autonomie (merci Androus tout de même), j'ai fais au plus simple, pas d'options, rien. Pour éliminer au maxi le risque d'erreurs / bruits etc..
Je pensais ce genre de carte overkill, mais vu le prix et la communauté qu'il y a derrière. Pourquoi pas !

Pour répondre à vos questions, remarques :
Alain,

tu es sur que le trigger délivre assez de courant pour piloter un relais ? Pas du tout
Le trigger va se prendre +12V dès que ton ampli est allumé : ça ne le gêne pas ? Aucune idées
Perso, je préfère isoler l'entrée trigger avec un optcoupleur pour que chacun reste chez soi. Pas le reflexe d'utiliser ces bêbêtes

vraiment sûr pour inter mono ou bistable ?
J'ai des monostables actuellement qui sont montés sur la façade. J'aimerai bien les garder

je pensais que les UCD étaient protégé en cas de surchauffe

Rien vu dans la doc mais je pense que oui, ça m'est déja arrivé qu'un ucd se coupe :diable: et il est repartis après..
Par contre l'alim à 95° sur le dissipateur mais, : "This mechanism is meant to be a final protection"

tu dois en mettre une sur chaque ampli

J'ai mis toute mon énergie pour pas qu'il y ai une forêt de câbles dans cet ampli :(
Mais tu as raison, si uC, on peut se permettre de tout controler.
Sur mon dernier ampli c'est l'alim qui chauffe le plus

Dans mon cas, je voulais un BP simple et que l'humain triomphe sur l'automatisme. Cad que même en présence de trigger, une pression sur le BP de façade couple l'ampli.
Et je voulais une led pour signaler on/off, une autre pour le trigger et une troisième pour la protection thermique.

ça c'est juste parfait :inlove:

Thierry,
Oui c'est vrai qu'il y a énormement de données open source pour aidé.
J'avoue que je me questionne niveau fiabilité de ces bestioles type esp32. Faudrait pas que le bloque tombe en panne a cause de ça.

Tu pourrais aussi élargir ton CDC avec par exemple une commande par telco IR ou même par Bluetooth voir Wifi.
Et pourquoi pas un petit écran OLED pour afficher les T° et autres.

C'est pas trop l'esprit du truc. Un bon gros bloc 6x500 à l'ancienne c'est cool, bien que dedans ça soit de la techno "moderne"
Par contre pour mon future préamp je suis vraiment séduit ! DSPiy + ESP32 wifi/BT il y a moyen de faire un truc dingo :)

acheter une carte d'évaluation pour quelques Euros et voir si tu y arrive
Je suis super emballé !

Hypex dispose d'entrées/sorties de commande/statut

Pas vu à propos de la température, mais oui. On peut communiquer avec l'alim si uC..

Désolé pour le pavé, mais faut bien que je réponde :gene:

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » mer. 29 mai 2024 19:14

Pour faire court c'est vrai que l'uC type ESP32 ouvre de portes de folies.
Monitoring de compétition, communication avec l'alim (pas les UCD, j'ai rien routé), gestion de scénarios

ça me parait peu accessible mais pourquoi pas tenter ?
De tout manière l'ampli est fonctionnel dans l'état.

Mais c'est fiable ces bestioles ?
Vous l'aurez compris, je veux un ampli dans son plus simple appareil, mais bien foutu, abouti.

Par contre, pour mon prochain DSPiy je suis déjà a fond :D
Je fini le bloc de puissance et je m'y colle

PS: vous commencer peut-être à me connaitre. J'aime bien quand ça avance, quand ça traine pas et que c'est efficace. Pas envie de passer 6 mois sur une carte pour allumer un ampli qui marche :hehe:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 29 mai 2024 19:42

Les ESP32 sont fiables, mais je préfère choisir un module de la marque (Espressif) et non une copie.
Les lib, oui, c'est de l'opensource, c'est bien, mais jamais à l’abri de bugs. Faut bien choisir et tester surtout que l'on en utilise plusieurs et qu'elles doivent cohabiter.
Mais en cas de soucis, l'ESP32 va redémarrer, cela doit se gérer aussi.

Dans ton projet, le plus gros soucis, pour moi, c'est le relai qui commande une alim surchargée de capacités.
Le courant d'appel est important et peut créer pleins de soucis et cela autant pour un système à µC qu'un système purement hardware avec des circuits logiques.

Si tu veux du vraiment fiable, oublie l'électronique. :nono:

Pour ce qui est de la rapidité de mise en œuvre, l'ESP32 sur une carte d'évaluation et quelques fils + autres modules te donnera rapidement quelque chose de fonctionnel.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 29 mai 2024 20:39

de mon expérience, ces ESP sont ultrafiables, même les clones cartes de développement chinoises ebay ou aliexpress.

Il est possible de démarrer simple et enrichir ensuite avec des versions successives du logiciel.
Au prix où c'est, tu achètes deux cartes identiques, une pour développer et tester et une en production. Ca permet d'avoir un ampli opérationnel de suite et qui évolue après au rythme du temps et des idées que tu as. Les mises a jour logicielles peuvent se faire en OTA.

Les UCD ont déjà une protection thermique ? je crois qu'ils ont aussi un connecteur qui permet de connaitre leur status et de les piloter. Je ne connais pas bien, mais tout l'intérêt si tu as un µC c'est de pouvoir exploiter ces informations.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 29 mai 2024 20:42

thierryvalk a écrit :Dans ton projet, le plus gros soucis, pour moi, c'est le relai qui commande une alim surchargée de capacités.
Le courant d'appel est important et peut créer pleins de soucis et cela autant pour un système à µC qu'un système purement hardware avec des circuits logiques.

je ne connais pas en détail les alims hypex mais les smps connexelectronic que j'ai vu ont toutes une protection d'appel de courant au démarrage (soft start) intégré à base de thermistor pour les petites (<800W) et plus sophisiqué pour les très grosses puissance. Je parierai que Hypex n'a pas oublié ça.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 30 mai 2024 08:11

En effet, sur photo on voit un relai qui fait penser à un soft start.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 30 mai 2024 14:04

Vite fait sur un coin de table, pour BP et Trigger en entrée, en sortie controler 1 relais et 2 leds

Image

avec 5 GPIOs utilisés, un tout petit attiny85 suffit et ça tient sur une petite carte d'essai. Pour le relais, il existe des cartelettes arduino toutes faites.

Image

S'il faut prévoir plus de GPIOs, il faut un arduino plus grand.
Comme c'est quasiment le même prix et a peine plus grand, tu peux aussi partir sur ESP8266 ou ESP32 directement qui sera laaaaargement overkill, sauf si tu penses un jour exploiter wifi. La seule différence avec ESP c'est 3V3 donc ajuster les valeurs. J'aime bien les cartes ESP wemos mini.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 30 mai 2024 17:01

Il ne manquerait pas la ou les sondes de T° ?
Sinon oui, sauf pour la résistance de 300 ohm en série avec le TLP126 qui est un peu faible si le trigger est en 12V.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 30 mai 2024 17:15

thierryvalk a écrit :Il ne manquerait pas la ou les sondes de T° ? je me dis que c'est superflu si Hypex a bien fait son travail :) mais je fais confiance à nicesound pour y revenir et aussi ajouter un afficheur juste pour le fun
Sinon oui, sauf pour la résistance de 300 ohm en série avec le TLP126 qui est un peu faible si le trigger est en 12V. C'est pour faire un filtre avec la 100nf et éviter qu'un glitch sur le trigger vienne mettre la pagaille. J'avais mis ça à l'époque sans réflexion très poussée.
edit: en y réflechissant, pas très utile parce que j'avais mis dans le code une petite temporisation pour éviter les faux positifs. Et aussi anti rebond pour le BP.

edit2: ca me fait penser qu'on avait fait des cartelettes trigger avec relais 220V qui pourrait très bien resservir ici :) (et il m'en reste plusieurs dans un carton)

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » jeu. 30 mai 2024 19:11

Hello,
il y a eu des belles briques de posées aujourd'hui ! merci ! :amen:

ThomasBuzet qui m'a contacté via MP pour me confirmer que l'alim Hypex à un softstart natif.

Thierry quand je dis fiable, c'est dans le sens ou j'en fais un pour Sagem.
Et j'ai pas envie de lui coller une carte à durée de vie éphémère, ou qui n'a pas envie de fonctionner sans qu'on sache pourquoi etc...
Si vous l'utiliser je peux y aller. C'est avec ça que tu gères ta sorcière Thierry ?

Les UCD, sauf erreur, pas de Pin pour communiquer des infos sur la température.
Heat_sink mac : 90 ° - User to select heat sink to insure this condition under most adverse use case.

Je pense (peut-être à tort) qu'il vaut mieux éviter que les cartes se mettent en carafe d'elles même.
Pour la fiabilité, et aussi parce que je suis pas encore convaincu à 100% que le bouzouf n'aura pas besoin de ventilateur. Surtout au mois d'aout autour d'un barbecue, tard, enfin voila :gene:
D'ou le fait que j'aimerai bien savoir ce qu'il se passe lors des premières utilisations.
Avec un uC c'est carrément du monitoring :frime: Grand luxe !

Je pense donc partir sur une carte qui dispose de plus d'I/O pour pouvoir communiquer avec l'alim, et pouvoir gérer un ventilo si je dois en ajouter un.

Le relais, je peux avoir qu'un alim 5v, pas d'elevateur de tension ou autre, c'est quand même mieux.
Il me reste des petites meanwell IRM.
La carte trigger c'est celle d'androus avec l'opto coupleur qui commute direct le 230 ? Si ça match avec le projet why not ?

Dans la continuité du reste, je voudrais tout monter sur un beauuu PCB avec des petits connecteurs qui vont bien, l'arduino broché dessus, Tout propre :) :)

J'ai envie de dire il y a plus qu'a choisir la carte, et feu !

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » jeu. 30 mai 2024 19:13

le jumeau en cours de montage :)

D5EB8DD9-7F56-464F-AE2B-6690F61D92BB.JPEG

Et après les 2 ans de construction maison, j'ai enfin fini mon atelier velo/sono/electro
Tout en fixe, ça change la vie !
Thierry reconnaitra surement ce qu'il y a à l'écran :gene:
IMG_1579.JPEG

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 30 mai 2024 20:23

Pour la gestion de la T°.
Alain a raison, Hypex a bien fait son travail.
L'alim a des entrées/sorties :
"SMPS Stand-by" que je trouve intéressant d'utiliser.
"Amp Standby" pas trop compris, mais je pense que c'est pour d'autres amplis.
"DC-Error" met l'alim en off et demande un redémarrage de celle-ci. En cas de surchauffe on pourrait l'utiliser mais le Standby me semble mieux surtout avec une gestion par µC.
"Amplifier Ready Bus" simplement une fonction OU pour 3 amplis, mais là aussi je pense que c'est pour d'autres amplis. (ou pas géré sur la carte de connectique des amplis de GoodNoize.)
"Amp Enable" idem.
"Power Good" intéressant de savoir que l'alim est OK.

+1 avec Goodnoize pour gérer la T° via sa carte.
Déjà qu'en l'état, si un ampli se met en sécu, les autres vont continuer a fonctionner. C'est pas grave, mais pas propre.
Et aussi pour la gestion éventuelle d'un ventilateur qui pourrait être commandé en PWM.

Pour revenir a l'ESP32 et sa fiabilité.
Oui j'en utilise pour ma sorcière, et aucun soucis tout comme dans d'autres projets.
Mais j'ai tout de même un projet en cours qui pose gros problème:
Mesure T° d'un fer a souder + régulation en T° de ce dernier + moteur pas à pas pour l'avance du fil de soudure.
Bon, super quelques Lib et tout semble bien aller. Mais en usage fait un Reset parfois après quelques minutes à quelques heures. Le truc bien galère à débugger.
Le coté positif c'est que la carte redémarre d'elle-même mais bon...

D'où mon post d'hier.

Mais il ne faut pas se braquer, l'électronique c'est pas sorcier mais si un truc doit foirer il va foirer. Mais Sagem aussi. :mrgreen:

Vu que veux aussi pouvoir voir comment se comporte ton ampli au niveau T°, l'ESP32 est aussi bien pratique pour cela.
Tu peux y brancher ton PC en USB et lire les messages envoyés par ta carte, principalement la T° de chaque ampli.
Et via le Wifi + petit serveur Web pouvoir lire ces données simplement avec un navigateur Web sur ton réseau local.
Donc là tu compense un peu le risque d'avoir
qui n'a pas envie de fonctionner sans qu'on sache pourquoi
au niveau de l'ESP par le fait de monitorer ton ampli et donc de le fiabiliser.

Tout est question de compromis et c'est bien de se poser toutes ses questions avant de commencer à développer des cartes.

Très bel atelier perso et en ordre. :ghee:
Mais c'est quoi cette boite marque DSPIY ?
J'espère que tu as mis un différentiel de 30mA.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 30 mai 2024 20:41

il reste de la place en haut sur l'étagère pour quelques projets :mrgreen:
bel atelier :super:

J'ai envie de dire il y a plus qu'a choisir la carte, et feu !
feu! est un mot à proscrire :mrgreen:
finalise tes envies d'abord, achat des composants ensuite.

La carte trigger c'est celle d'androus avec l'opto coupleur qui commute direct le 230 ? Si ça match avec le projet why not ?
oui c'est bien celle là. https://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=1287#p1287
Après faut voir comment tu comptes t'y prendre : tu peux aussi couper le 230Vac pour le on/off général avec la cartelette et utiliser la broche de la smps en cas de pause pour surchauffe.
Le µC qui pilote sera bien entendu toujours alimenté.

Déjà faudrait savoir s'il y a vraiment risque de surchauffe et si oui, où mettre la (ou les) sonde(s) de T°.

PS: j'utilise une carte ESP8266 dans mon DSPiy depuis 2016. Depuis ça s'est multiplié dans l'appartement pour faire des bricoles domotique. Pas de reboot intempestif. Evidemment ça dépend des bugs résiduels qu'on y laisse :) Là je suis sur un projet qui dépasse les 5000 lignes de C++, avec html et js sur un esp32. C'est pas mon projet, je ne fais que le modifier à ma sauce. Super stable.
Et au pire, il y a un bouton reset.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » ven. 31 mai 2024 08:12

Déjà faudrait savoir s'il y a vraiment risque de surchauffe et si oui, où mettre la (ou les) sonde(s) de T°.

Alors effectivement pour le moment j'en sais rien :gene: . Je me sert de l'ampli dès que je vais dans l'atelier avec une petite enceinte pour voir si tout fonctionne.
Capot ouvert on sent quand même que ça chauffe la dedans, avec en gros 15° de température ambiante. Il y a que deux canaux qui tournent.

Le NAD m28 dont je me suis inspiré est fanless.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... own.15981/
https://www.hifi-journal.de/images/pics ... ufe-02.jpg

Il y a pas que des UCD, j'ai deux SylphAudio SE500 typés SUB. Plus basique comme carte.
https://www.sylphaudio.com/product/tect ... amp-module

Niveau utilisation :
Sagem aura tout son HC branché dessus sortie de préamp yam cx-a5000
Moi des trois voies actives 12+5+1 en home. Pas envie d'appréhender le jour ou je voudrais lui balancer 6 enceintes de sono aux fesses, des enceintes de retours par exemples.
Les deux, on est pas tendre avec la mécanique :gene:

De base, je voulais mettre un ventilateur.
Seulement j'ai pas trop le choix de le mettre en façade.
Ventilo.JPG

ventilo 2.JPG

S'il y a ventilo, un uC pour le gérer c'est le top :)

Retourner vers « DSPiy général »